Robert Hechinger n'est pas photographe professionnel quand il se rend en Chine. Au contraire, c'est pour "sa vie précédente", son ancien travail de directeur d'usine, qu'il déménage avec femme et enfants en Chine pendant 6 ans.
Pour autant, cet amoureux de la photoraphie depuis toujours, autodidacte en grande partie, n'a jamais son appareil bien loin de lui et consacre même une partie de ses vacances à la photographie.
C'est ainsi qu'est née la série "Jeux de Lumière sur Xiapu".
Et quelle maîtrise de la lumière ! Mais aussi de la profondeur de champs, des couleurs.
Une maitrise que nous oublions presque tant la sensibilité artistique de Robert Hechinger prend le dessus. Une exposition qui donne envie de voyager, de voir de nos yeux, de vivre par nous-même ces paysages chinois.
Xiapu est aujourd'hui très (trop) connu pour ces magnifiques paysages, qui sont même devenus le théâtre de mises en scènes quotidiennes pour les touristes. Mais lorsque Robert Hechinger pose ses valises dans le Fujian, c'est alors l'authenticité de cette région qui le séduit, loin du tourisme de masse.
"Un voyage à Xiapu constitue un retour en arrière, au temps où la majorité des Chinois vivaient de l’agriculture et de la pêche.
La région de Xiapu, le long de la cote Sud Est de la Chine, dans la Province de Fujian, offre un paysage en changement perpétuel. Les marées rythment le temps et sculptent le paysage, apportant tantôt de l’eau fraiche marine où sillonnent de petites embarcations à fond plat, tantôt, en se retirant, laissant apparaitre des étendues de vase plantées de longs pieux de bamboo servant à la culture d’algues très prisées pour leurs vertus culinaires en Asie. Il est très commun d’y observer des pêcheurs à pied ramassent coquillages et crustacés à l’aide de drôles de fillets triangulaires.
Loin de l’agitation effrénée des mégapoles impersonnelles Chinoises, Xiapu est resté un endroit paisible où la vie s’écoule au ralenti, bercée par le flux des marées.
A Xiapu pas encore de tourisme de masse, juste des photographes passionnés, se levant à 3h00 du matin pour capturer les jeux de lumières magiques se reflétant sur la grève - “les mudflats”.
Le livre "Jeux de lumière sur Xiapu", reprenant la série dans sa totalité, est disponible en consultation au Thé des Muses le temps de l'exposition.
Robert Hechinger a depuis fait de la photographie son métier. Il exerce à Colmar en tant que photographe portraitriste principalement et donne également des cours de photo.
https://www.roberthechingerportraits.com