Hannah Lafargue au Thé des Muses

Ce mois-ci, nous prenons la direction du Japon grâce à Hannah Lafargue. Hannah est une artiste accomplie et une experte du Japon. Elle a notamment créée la boutique Tanpopo, brocante japonaise, vrai paradis pour les fans de l'archipel. 
affiche "rétro sentô"


Elle a allié compétences artistiques et connaissance des habitudes et des traditions nippones pour nous livrer une magnifique exposition, à la mi-chemin entre témoignage historique et carnet de voyage. Ses dessins racontent une histoire, sans avoir besoin de plus de mots.

Plus précisément, c'est l'histoire de la culture thermale japonaise que Hannah nous raconte ici. La culture thermale est très importante au Japon, en témoignent les nombreuses sources chaudes (Onsen) partout dans le pays et aussi les sentô, ces bains publics qui palliaient jadis à l’absence de salles de bain privées dans les foyers japonais. Ils ont d'ailleurs donné son nom à l'exposition :  "Retro sentô". On pourra croire que le mot "rétro" a été rajouté car cette pratique à très largement diminuée depuis le développement des salles de bains privatives (il y a moins de 2 000 sentô encore aujourd'hui au Japon, contre 22 000 environ dans les années 60). Des lieux nécessairement devenu rétro aujourd'hui. Ou alors, est-ce au contraire un hommage à l'attachement des japonais pour ces lieux, qu'ils continuent de fréquenter fréquemment ? Aujourd'hui la culture thermale a été élevé au rang de culture nationale. 

 

------------------------
Soirée de finissage : 
mercredi 28 février 
De 19h à 20h30 
------------------------
entrée d'un sentô

 

 

Laissez un commentaire