Au Thé des Muses, on aime découvrir des recettes qui allient tradition et originalité. Cette fois-ci, on partage avec vous une recette de Pâques classique... ou presque : un Lammele (un agneau) au thé vert matcha et haricots azuki.
Ce gâteau, simple à réaliser, est traditionnellement confectionné en Alsace dans un moule en forme d'agneau, mais pourra aussi se décliner dans un moule à génoise plus classique.
La petite touche d'originalité qu'ont aimé les Muses : deux ingrédients typiquement japonais, le matcha et la crème d'azuki. Deux ingrédients que nous connaissons déjà très bien au Thé des Muses puisque vous trouvez le matcha sous toutes ses formes au comptoir et au salon de thé et les azuki dans nos mochi et dans les pots de crème d'azuki (comme des pâtes à tartiner) disponibles à la vente grâce à notre partenariat avec Cécile d' azukiya.
Le matcha est un thé vert japonais qui a été réduit en poudre entre deux meules de marbre, pendant des heures ... C'est justement cette texture très fine qui le rend très facile à utiliser en cuisine (salé comme sucré !). Riche en antioxydants, il est souvent utilisé dans la cuisine japonaise pour sa couleur vibrante et son goût unique.
La crème d'azuki, elle, est une base de la pâtisserie japonaise (wagashi) : une sorte de confiture, plus ou moins fine, plus ou moins crémeuse, avec ou sans morceaux, confectionnée à partir du haricots rouges japonais (pas du tout le même que le nôtre!) : l'azuki.
Le matcha apporte une belle couleur verte et une saveur délicatement végétale, tandis que les haricots azuki ajoutent une touche sucrée et fondante au cœur du gâteau. Un contraste de saveurs et de consistance, le secret d'une bonne recette en bref !
RECETTE
Lammele matcha et azuki
Ingrédients pour 2 personnes :
- 2 gros œufs (ou 3 petits)
- 1 pincée de sel
- 110g de sucre
- 80g de farine
- 1 cuillère à soupe de lait
- 20g de thé vert matcha
- 1 cuillère à soupe de crème d'azuki
Préparation :
Beurrez soigneusement le moule à lammele (ne négligez pas les petites oreilles de l'agneau !).
Séparez les blancs des jaunes d'œufs. Fouettez les blancs avec la pincée de sel jusqu'à ce qu’ils soient bien fermes, puis ajoutez la moitié du sucre en continuant à battre.
Fouettez les jaunes d'œufs avec le reste du sucre et la cuillère à soupe de lait. Incorporez délicatement aux blancs montés.
Mélangez dans un bol la farine, le matcha, puis tamisez ce mélange sur la pâte. Incorporez délicatement.
Versez la moitié de la pâte dans le moule. Ajoutez une cuillère à soupe de haricots azuki confits au centre, puis recouvrez avec le reste de pâte.
Enfournez pour 30 à 45 minutes à 180°C. (testez avec la pointe d'un couteau)
Quand le gâteau est cuit, laissez-le tiédir avant de le démouler. Saupoudrez de sucre glace avant de servir.
Bon appétit et joyeuses Pâques à tous !
Crédit : Recette inspirée par le blog Un Peu Gay dans les Coings