Les fleurs de thé : entre poésie et plaisir

Imaginez : vous versez de l’eau chaude dans votre théière, et sous vos yeux, une petite boule de thé s’épanouit lentement en une magnifique fleur colorée. Magique, non ? Les fleurs de thé ne sont pas seulement un régal pour les yeux, elles offrent aussi une expérience gustative délicate et de nombreux bienfaits. On vous en dit plus !


Qu’est-ce qu’une fleur de thé ?

Les fleurs de thés nous viennent de Chine et font partie des traditions artisanales chinoises. Déjà vers le 7ème siècle (lors de l’âge du thé compressé), les fleurs étaient utilisées conjointement au thé dans la confection de « briques fleuries ».
Les fleurs de thé sont aussi appelées « thés sculptés » ou « thés fleuris ». Il s’agit de créations artisanales faites à la main : l’assemblage de feuilles de thé (souvent des bourgeons de thé, donc la crème de la crème) avec une ou plusieurs fleurs. Les feuilles de thé (souvent du thé vert ou parfois blanc) sont en effet soigneusement cousues à la main autour d’une fleur. Une fois « la couture » terminée, nous découvrons une boule de thé d’environ 2cm, renfermant en son cœur la fleur. La fleur peut être un peu visible sous la forme de boule mais il faudra infuser la fleur de thé pour découvrir toute sa beauté et son spectacle poétique.

 

Quelles sont les fleurs utilisées ? 


On pourrait croire les fleurs purement décoratives, mais en réalité elles étaient et sont toujours utilisées pour leurs bienfaits également. En effet, de nombreuses fleurs font partie de la pharmacopée traditionnelle chinoise. Apaisantes, antioxydantes, aidant à la digestion, … les fleurs sont depuis longtemps utilisées en infusion, décoction, poudre de fleur, …
Etant la fleur impériale, le chrysanthème occupe une place de premier ordre dans les infusions de fleurs et aussi les fleurs de thé. Les fleurs de jasmin sont également souvent utilisées car elles bénéficient en plus de propriétés aromatiques puissantes. Les fleurs de lys, d’œillet, de soucis et de rose terminent le podium des fleurs les plus souvent utilisées dans la confection de fleurs de thé.
En fonction de la fleur choisit, la boule de thé peut renfermer une seule grosse fleur ou un chapelet de petites fleurs cousues entre elles. Il est également possible de trouver plusieurs variétés de fleurs dans une fleur de thé.

 

une boule de thé aux fleurs
Comment préparer les fleurs de thé ?

Si le format peut déconcerter, la fleur de thé est pourtant très facile à utiliser. Elle peut s'infuser de façon classique : 3 à 5 minutes dans 0,5L d'eau entre 70°C et 80°C. 

Pour notre part, nous vous conseillons de l'infuser ainsi : 

  1. Placez une fleur de thé dans une théière, pas trop grosse (30 à 50 cl) et idéalement en verre afin de profiter du spectacle.
  2. Versez une eau à 80°C jusqu’à la moitié environ, au deux-tiers au maximum
  3. Laissez la magie opérée ! 
    La "boule de thé" s'ouvrira assez rapidement, dévoilant sa ou ses fleurs. Dès lors, l'infusion est prête à être bu. Vous pouvez aussi choisir de la prolonger de quelques seconde (10, 20, 30sec), afin d'obtenir un goût plus présent.
    Attention toutefois : plus le temps d'infusion sera long, moins il sera possible de refaire des infusions sur la même fleur.

  4. Après le laps de temps choisi, transvasez toute la liqueur (le liquide) dans un pot de réserve (une autre petite théière) ou dans votre tasse (si le volume suffit).
    La fleur de thé sera ainsi "asséchée" et cessera donc de libérer ses molécules aromatiques (elle en conservera donc pour une prochaine infusion).

  5. Dégustez votre fleur de thé !

  6. Votre tasse est vide ? Vous pouvez tout à fait réinfuser votre fleur une deuxième fois et ainsi prolonger l’expérience. Le goût aura tendance à évoluer légèrement, tant qu'il vous convient, vous pouvez renouveler l'opération.

 

En gros, cela ressemble à ce que nous appelons une "infusion traditionnelle" : un petit volume d'eau, des infusions rapides et répétées. 
Comme les autres types d’infusions traditionnelles (kyusu, gaiwan, …), elles obligent à être dans le moment, l’infusion étant rapide. La fleur de thé a l’avantage d’offrir un spectacle poétique, presque contemplatif, ajoutant au bienfait même des plantes.

une belle fleur de thé
Et dans la tasse alors ? 

En plus d’être fascinantes à regarder, les fleurs de thé offrent une infusion délicate et parfumée. Le thé vert apporte ses notes végétales et fraîches, tandis que les fleurs libèrent de subtils arômes floraux. La liqueur reste assez aérienne, légère en bouche. Il ne faut pas s'attendre à un thé au jasmin ou un thé aromatisé aux fleurs. Le goût se rapprochera plus de celui d’une infusion de fleurs.

Traditionnellement, c'est un thé nature qui est utilisé. On trouve aussi des fleurs de thés sur base de thés aromatisés. Alors, en plus du goût du thé et des fleurs, l'aromatisation apportera un petit plus et surtout plus de présence en bouche.

Les fleurs de thé sont de vrais petits bijoux d'artisanat, avec un goût très abordable, associant les bienfaits du thé et des fleurs pour offrit un moment de détente contemplatif.

Cet expérience originale et poétique est aussi une idée cadeau de choix. C’est par exemple le combo gagnant lorsqu’on offre un bel accessoire en verre comme une théière ou une tisanière.  

 

un spectacle poétique

Laissez un commentaire